• Le Parcours Jeune Entrepreneur
    à l'Ecole de Management de Strasbourg

    Inspiré de Team Academy Finlande, école d’entrepreneur créée en 1993 à l’Université de Jyväskylä, le Bachelor Jeune Entrepreneur (désormais Parcours Jeune Entrepreneur) proposé par l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg est un programme unique en France.

  • Principaux indicateurs

    40

    étudiants entrepreneurs en 2018-2019

    3

    Années d'études

    4

    équipes d'étudiants entrepreneurs

    4

    coachs d'équipes apprenantes

    175 000 €HT

    de chiffre d'affaire cumulé des équipes sur 2018 - 2019

    40

    visites d'entreprises à réaliser par an

    2

    évaluations 360° par an

    30

    livres lus sur 3 ans par étudiant

    Et après leurs études

    30%

    créent leurs activités dans les deux ans après leur diplomation

    35%

    continuent leurs études, en master, en école de commerce...

    35%

    deviennent salariés

  • Qu’est ce que le parcours jeune entrepreneur ?

    Pendant les trois années de la formation, les étudiants développent les compétences et la posture d’entrepreneur en équipe en réalisant de vrais projets, pour de vrais clients. Les coachs créent un contexte pédagogique pour que les étudiants puissent apprendre par eux-mêmes de leurs expériences, de leurs erreurs et de leurs réussites.

     

    Quels sont les objectifs pédagogiques ?

    Le programme a pour objectif de développer une vingtaine de compétences. Y figurent à la fois des softs skills (apprendre à apprendre, créativité, gestion de soi, relation client) et des compétences en gestion d’entreprise (marketing, base de comptabilité, stratégie…).

  • Trois principes pédagogiques

    inspirés de Team Academy Finlande

    Apprendre en autonomie

    Les étudiants développent leur autonomie d’apprentissage et rédigent un contrat d’apprenance dans lequel ils :

    • fixent eux-mêmes leurs objectifs d’apprentissage,
    • déterminent les moyens pour les atteindre
    • définissent leurs propres indicateurs personnels de réussite.

    Ce contrat d’apprenance est mis à jour régulièrement avec l’aide d’un coach.

    La personne apprend progressivement à se fixer des objectifs sur ce dont elle a besoin d’apprendre pour créer le job de ses rêves. Elle identifie les moyens pour les atteindre (quels projets, quelles lectures, quelles rencontres). Dans l’équipe, chacun apprend à mener des projets collectifs et expérimente son leadership.

    Apprendre en faisant

    Ce principe souligne l’importance de vivre sa propre expérience. Il suppose un travail réflexif et une formalisation des apprentissages individuels en lien avec l’expérience vécue. En faisant lien avec son contrat d’apprenance les étudiants sont responsables du choix des actions à mener : lancer des projets, faire des études de marchés, lire, organiser des visites d’entreprises, organiser un voyage, participer à des événements en lien avec l’entrepreneuriat.

    Les étudiants entrepreneurs créent de petits et de grands projets pour leurs clients. Ils testent leurs idées, leurs théories et dépassent leurs limites personnelles. L’expérience permet de créer des connaissances nécessaires au changement.

     

     

     

     

     

     

    Ces principes conduisent les étudiants entrepreneur à devenir autonome dans la prise d’initiatives et de décisions. L’échange avec les autres leur permettent de mieux se connaître. Grâce au travail en équipe, ils mènent des projets plus ambitieux, développent des capacités managériales et apprennent à tirer parti de l’intelligence collective.

    Apprendre en équipe

    Peter Senge (M.I.T. Sloan Management school) a présenté le principe ‘’d’équipe apprenante ‘’ dans son ouvrage la 5ième Discipline. L’équipe apprenante est un espace d’apprentissage et d’action, individuel et collectif, au service des résultats désirés par chaque membre. L’engagement dans le collectif suppose que les membres orientent leurs actions en vue d’atteindre un objectif commun, définit par les membres, et exprimé en chiffres d’affaires et en nombre de visite d’entreprises à réaliser.

    L’équipe d’apprenant co-crée ses objectifs. Ils partagent leurs expériences venant de leurs actions, dans leurs projets. Et ils créent ainsi de nouvelles connaissances partagées au sein de l’équipe et parfois avec leurs clients.

     

     

     

  • Des témoignages

    Envie d'en savoir plus, envie de recevoir notre newsletter ? Ecrivez nous un mot ! Nous aimons rencontrer de nouvelles personnes !

    Tous Les Articles
    ×
    ×
    Mentions légales
    PROPRIÉTAIRE
    MANA MANA
    SIRET :  
    N° TVA intracommunautaire : 
    Siège social : 3 rue principale 67240 GRIES
    Adresse mail : pascal@manamana.fr
    Téléphone : 00 33 6 17 04 55 20
    
    HÉBERGEUR
    OVH SAS
    2 rue Kellermann
    BP 80157
    59053 ROUBAIX CEDEX 1
    
    INFORMATIONS SUR LES COOKIES
    L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur ce site, un ou des cookies sont susceptible de s’installer automatiquement sur son ordinateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation
    ×
    Dernière mise à jour le 19 novembre 2020
    
    POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
    Utilisation de vos données personnelles
    Lorsque vous vous entrez en contact avec nous sur ce site ou lorsque vous vous abonnez à notre Newsletter ou que vous achetez un produit en ligne, nous vous informons de l’utilisation de vos données personnelles: stockage, utilisation et accès.
    Vos coordonnées sont stockées de manière sécurisée, cryptée et privée afin de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne (RGPD).
    Ces données sont conservées pour un temps non-déterminé par Olga Bourachnikova et une copie est transmise à un tiers responsable en cas d’accident ou de perte de données.
    Les données sont détenues dans le but de :
    – Répondre à votre demande d'information depuis ce site www.manamana.fr.
    – Vous envoyer la newsletter mail mensuelle et d’autres avis occasionnels de nos activités seulement si vous en avez fait le choix. 
    Vous pouvez à tout moment changer d’avis et nous demander de ne plus recevoir nos messages :
    – Par courrier à ManaMana 3 rue principale 67240 GRIES France
    – Par mail à pascal@manamana.fr
    – Par téléphone au 06 17 04 55 20,
    – en cliquant sur SAFE UNSUBSCRIBE, (se désabonner) que vous trouverez au bas de chaque newsletter.
    Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander des modifications.
    – Par courrier à ManaMana 3 rue principale 67240 GRIES France,
    – Par mail à pascal@manamana.fr,
    – Par téléphone au 06 17 04 55 20.
    Vous pouvez également demander que vos informations soient supprimées.
    Vos informations ne seront jamais louées ou vendues à un tiers à quelque fin que ce soit, à moins que vous ne le demandiez spécifiquement.
    Dans le seul but d’organiser la réception de nos e-mails, nous utilisons un logiciel de messagerie avec qui nous partageons uniquement les informations nécessaires pour leur permettre de fournir des services en notre nom.
    Aucun autre organisme n’aura accès à vos informations personnelles
    Notre site n’utilise pas les Cookies.
    Notification des modifications
    
    Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre, au fur et à mesure que nous améliorons nos offres actuelles et que les technologies et les lois changent.
    Si nous décidons de la modifier de quelque manière que ce soit, vous en serez informé ici, par e-mail ou au moyen d’un avis sur www.manamana.fr
    Vous pouvez consulter quand cette politique de confidentialité a été révisée pour la dernière fois en vous référant à la légende « DERNIÈRE MISE À JOUR » en haut de cette politique.