•  

     

    La recherche

    Engagés dans des démarches radicalement innovantes, il est important pour nous de construire des connaissances scientifiques pour comprendre et crédibiliser l'approche de Team Academy.

     

    Des bases scientifiques

    Notre approche s’appuie essentiellement sur les travaux des chercheurs cités ci-dessous

    Ian Cunnigham

    Le principe de l’autonomie dans l’apprentissage est déployé grâce aux travaux de Ian Cunningham (2000). L’auteur a constitué un outil de guidage individuel permettant d’identifier ses objectifs d’apprentissage personnels, définir un plan d’action approprié, et construire les indicateurs personnels de réussite.

    broken image

    Le principe d’apprentissage par l’action s’inspire de David Kolb (1984). Kolb décrit le cycle d’apprentissage expérientiel en quatre étapes en passant par les phases d’expérimentation, réflexion, conceptualisation et planification de nouvelle expérience. Aussi, Nonaka & Takeuchi (1995) proposent un modèle de création de nouvelles connaissances par la transformation des apprentissages tacites (issu d’une expérience) en apprentissage explicites grâce au dialogue. Le partage régulier en groupe et son impact sur le développement des membres a été largement étudié par C. Rogers (1973).

    Livres et publications

    Nous investissons des moyens réguliers en recherche sur la base des apprenants du Bachelor de l'EM Strasbourg.

    Une liste de livres et de publications scientifiques est disponible.

    broken image

    Le principe de travail et d’apprentissage en équipe s’appuie sur le concept d’une équipe apprenante que Peter Senge (1991) a identifié parmi les cinq disciplines à développer au sein d’une organisation apprenante (La Vième discipline). Dans une équipe apprenante chaque membre agit au service d’une vision partagée et se développe continûment.

  • broken image

    Contacts :

    Olga@manamana.fr

    Michal@manamana.fr

    Marcellin@manamana.fr

    Pascal@manamana.fr