La recherche
Engagés dans des démarches radicalement innovantes, il est important pour nous de construire des connaissances scientifiques pour comprendre et crédibiliser l'approche de Team Academy.
Le principe de l’autonomie dans l’apprentissage est déployé grâce aux travaux de Ian Cunningham (2000). L’auteur a constitué un outil de guidage individuel permettant d’identifier ses objectifs d’apprentissage personnels, définir un plan d’action approprié, et construire les indicateurs personnels de réussite.
Le principe d’apprentissage par l’action s’inspire de David Kolb (1984). Kolb décrit le cycle d’apprentissage expérientiel en quatre étapes en passant par les phases d’expérimentation, réflexion, conceptualisation et planification de nouvelle expérience. Aussi, Nonaka & Takeuchi (1995) proposent un modèle de création de nouvelles connaissances par la transformation des apprentissages tacites (issu d’une expérience) en apprentissage explicites grâce au dialogue. Le partage régulier en groupe et son impact sur le développement des membres a été largement étudié par C. Rogers (1973).
Nous investissons des moyens réguliers en recherche sur la base des apprenants du Bachelor de l'EM Strasbourg.
Une liste de livres et de publications scientifiques est disponible.
Le principe de travail et d’apprentissage en équipe s’appuie sur le concept d’une équipe apprenante que Peter Senge (1991) a identifié parmi les cinq disciplines à développer au sein d’une organisation apprenante (La Vième discipline). Dans une équipe apprenante chaque membre agit au service d’une vision partagée et se développe continûment.
Publications issues de travaux de recherche
Dans l'équipe Mana Mana, Olga mène des recherches et ses travaux, réalisés en équipe avec d'autres chercheurs, sont publiés régulièrement. Elle participe aussi à de nombreuses manifestations de partage de bonnes pratiques pédagogiques.
Quels enjeux pédagogiques pour une formation entrepreneuriale fondée sur l’apprentissage par l’action ?
Olga Bourachnikova, Caroline Merdinger-Rumpler
Après avoir exploré la notion d’action et précisé les liens entre l’agir et l’agir compétent, trois principaux enjeux pédagogiques ont été identifiés : d’une part, la problématique de l’autonomie de l’apprenant envisagée au travers de l’équilibre à trouver entre liberté et contraintes du cadre pédagogique, d’autre part, l’intégration par l’étudiant de la boucle d’apprentissage expérientiel articulant expérience et réflexivité et, finalement, la création et l’entretien d’une dynamique collective, à même de soutenir non seulement l’apprentissage, mais aussi l’action des étudiants.
Lien - pages 61 à 71
Devenir auteur et acteur de sa vie en se libérant des croyances négatives
Propos recueillis par Olivier Toutain - Revue entreprendre et innover
Depuis deux ans, Olga Bourachnikova et Cécile Chapus mettent en œuvre une pédagogie basée sur le modèle d’accompagnement de la Team Academy1 d’ apprentissage coopératif, en partenariat avec la Fondation Agir
contre l’Exclusion (Face) et Alsace Digital. La formation cible des jeunes inscrits dans le Service Civique.
Elle a pour but de les accompagner dans la prise de conscience de leur potentiel et la construction de leur projet. Entreprendre est ici considéré comme un moyen qui accompagne la transformation de la personne
en l’aidant à devenir entrepreneur(e) de sa propre vie.
Lien - pages 79 à 85
Apprendre par l’action et en équipe à l’université française
BOURACHNIKOVA, O., HALLER, C., PAULUS, O. (2017)
Lien - pages 51 à 58
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