Notre formation pour devenir coach d’équipe Team Academy a débuté. Une édition internationale. Deux sessions ont déjà eu lieu, à Strasbourg avec une incursion au Musée d’Art Moderne et une en Suisse… sous la neige de printemps. Voici la parole d'une participante, croisée avec celle du coach sur pourquoi créer des terrains de décalage pour les apprenants, pourquoi faire la session dans un musée ?
Cora raconte son expérience
Rencontre dialoguée avec les œuvres d’Art, une expérience apprenante
« D’où je viens ? Où j’en suis ? », ce sont les 2 questions avec lesquelles je suis partie vivre une expérience créative au musée d’art moderne de Strasbourg. Qu’est-ce que les œuvres d’art peuvent bien m’inspirer de façon décalée sur ces 2 questions. Telle était la proposition faite dans le cadre de mon parcours de formation « Team Learning Coach », accompagné par Mana Mana et la Haute Ecole Suisse du Valais.
J’entre dans le musée et suis saisie immédiatement par l’immense espace qui s’ouvre devant moi. J’entre dans une des salles que je traverse rapidement attirée par la lumière et les couleurs et traits simples de la seconde salle. Une œuvre me choisit : celle des bonbons bleus et blancs…
Sortir du tout verbal l’art déclencheur d’intuition et de mots…
Je me laisse surprendre et je tire un premier fil au hasard dans cette œuvre : les bonbons bleues et blancs qui jonchent au sol. Je regarde cette masse, sa forme, l’émotion qu’ils viennent toucher en moi : mon cœur d’enfant, la joie, la douceur, l’envie d’en goûter un mais nooon et griffonne quelques mots qui émergent intuitivement de cette interaction en réponse à mes 2 questions.
« IN TER AGIR » : le titre de l’œuvre me permette de tirer un 2e fil : « (…) l’œuvre s’adapte au contexte dans lequel elle s’insère. Ainsi si l’œuvre reste la même, chaque nouvelle actualisation diffère de la précédente. L’espace détermine la forme : forme sur laquelle le public peut avoir un impact (…) », note le panneau. J’ose à peine : je touche des bonbons, les bougent de place, je m’empare de l’œuvre. Je me connecte à ma part de créativité, celle qui a structuré « D’où je viens ? ».
Le mur en face : des bandes bleues à la verticalité alternant avec des bandes blanches : rigueur, droiture, précision, régularité, simplicité… autant de mots qui émergent. Je suis là au milieu de la pièce entre les bonbons et les bandes : oui je suis les deux et peux en jouer dans mon quotidien professionnel et personnel.
Cette séquence dans le musée m’a permis d’apprendre autrement dans un espace différent et à travers tout ce que je suis : raison, émotions et corps et trouver des réponses dans cette rencontre dialoguée entre une œuvre et moi. C’était top !
Cette citation de Picasso : «Si j’avais pu le dire, je ne me serais pas fatigué à le peindre». L’art est un moyen puissant pour laisser émerger des intuitions, venir conforter d’une autre manière des choses que je sais déjà, ouvrir de nouvelles perspectives,…
Merci à toute l’équipe du parcours « Team Learning coach » pour cette belle expérience !
Au même moment, du point de vue du coach,
Marcellin partage.
Pourquoi envoyer les apprenants dans un musée d’art moderne pour faire émerger les premiers blocs de leur contrat d’apprentissage (c’est-à-dire leur vision personnelle qui guidera leur chemin durant la formation Learning Team Coach) ?
Pour créer de l’inattendu, du décalage…
Chez Mana mana, nous utilisons régulièrement cette approche de connexion forcée, une technique éprouvée en créativité, pour sortir des schémas habituels de pensée.
L’idée est simple : en croisant volontairement deux éléments sans lien apparent, on stimule l’imagination et on crée les conditions de l’émergence d’idées nouvelles — parfois inattendues, souvent fécondes. Cela nous oblige à penser autrement, à faire des analogies, à ouvrir d’autres chemins mentaux.
C’est une approche inspirée des travaux de Michael Michalko, expert reconnu de la pensée créative, qui en parle dans son ouvrage Thinkertoys.
Il est aussi intéressant d’observer les réactions des apprenants face à ce type d’approche, surtout à un moment où ils s’attendent à « parler sérieusement » :
« Mais quel est le sens ? »
« Super ! Un truc inattendu ! »
« Quel est le lien ? »…
Cette expérience est également un prétexte pour observer ses propres mécanismes de fonctionnement, accompagner les apprenants dans leur facilité — ou non — à entrer dans l’exercice, et identifier les schémas mentaux qui peuvent limiter leur action.
Nous sommes ici au cœur de la philosophie de Mana mana : aborder l’inattendu avec confiance, par l’action, pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements.