Et si vos étudiants avaient le droit

de se tromper ?

« L'erreur devient un moteur d'apprentissage lorsqu'elle est perçue comme récupérable et partagée. »

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Vous connaissez cette scène : un étudiant se trompe, baisse les yeux, cherche la validation du prof, attend la sanction ou la note. Dans beaucoup de classes, l'erreur reste un tabou discret : on la corrige, on la gomme, on la cache.
Et si, au contraire, c'était là le cœur même de l'apprentissage ?

« L'erreur devient un moteur d'apprentissage lorsqu'elle est perçue comme récupérable et partagée. »

Dans un article récent (Finance Contrôle Stratégie, 2022), Olga Bourachnikova et d'autres chercheurs de l'Université de Strasbourg, ont exploré comment les étudiants apprennent à travers leurs erreurs dans le
programme Bachelor Jeune Entrepreneur basé sur la pédagogie Team Academy.

Leur constat est limpide : « L'erreur devient un moteurd'apprentissage lorsqu'elle est perçue comme récupérable et partagée. »

Dans une pédagogie behavioriste ou transmissive, l'erreur = échec à éviter.

Dans une pédagogie constructiviste et expérientielle, l'erreur = matériau de transformation.

C'est cette bascule du regard qui change tout : le statut de l'erreur passe de «faute » à «ressource».

Avec la pédagogie Team Academy, les étudiants apprennent en équipe sur des projets réels.

Les coachs affichent sur les murs : « Osez et apprenez de vos erreurs ! ». Un rituel avait été créé : le concours de la meilleure erreur. Le principe ? Raconter une erreur vécue, ce qu'on en a appris, et ce que cela a transformé.
A Team Academy, on ne cache pas l'erreur : on la met en scène, on la comprend, on la célèbre.

Chez Mana Mana et Peopleshaker, qui déploient cettepédagogie en France et en Suisse, cette idée est au cœur de tous les dispositifs : oser, apprendre en faisant, réfléchir sur ce qui n'a pas marché, transformer l'essai — littéralement.

Voici quelques pistes simples pour transformer votre rapport à l'erreur :

  • Rendre l'erreur visible : invitez vos étudiants à signaler une erreur (de la semaine, dans un projet... ?) et ce qu'ils en retiennent.
  • Nommer les apprentissages : à chaque évaluation, poser la question : « Qu'ai-je appris grâce à mes erreurs ?
  • Valoriser la prise de risque : félicitez les essais audacieux, même imparfaits.
  • Créer un climat de confiance : dites-le précisément : « Ici, on a le droit de se tromper ».

Et vous , quand dans votre parcours, une erreur, laquelle, vous a- t-elle vraiment fait progresser ?

Et vos étudiants, vos apprenants — ont-ils un espace pour en parler, sans honte ?

En savoir plus : Team Academy est une pédagogie née en Finlande il ya plus de30 ans. Mana Mana développe cette approche en France : apprendre par l'action, en équipe, à partir de projets réels et réflexifs.

Nous sommes des acteurs de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur en France et en Suisse.

Pionniers de la pédagogie Team Academy, les membres de notre équipe ont créé des unités Team Academy à Sierre, dans le Valais Suisse, ou à Strasbourg. Avec cette newsletter, nous nous adressons aux pédagogues, aux enseignants, aux leaders dans l'éducation et aux aussi passionnés. Nous partageons nos apprentissages et nos propositions pour développer la connaissance de cette pédagogie en francophonie.