L'inconnu inconnu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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image libre de droits Angela Roma

En stratégie, les militaires ou les espions connaissent le modèle de johari qui structure le contexte en 4 espaces : le connu connu, le connu inconnu, l'inconnu connu et l'inconnu inconnu. Dans ces univers, c'est le job de penser les futurs.

En bref, L'inconnu inconnu est un domaine d'évolutions radicales, d'évolutions non prévisibles et non anticipables. Le connu inconnu connu représente les évolutions prévisibles, dans lequelles nous n'avons ni connaissances, ni expériences.

L'inconnu connu représente des connaissances, des expériences déjà effectives, mais non visibles. Le connu connu représente le domaine d'excellence.

Mais quelle place est celle de l'équipe apprenante dans cette approche ?

L'inconnu inconnu est caractériser par la complexité ou le chaos. Le chaos, c'est lorsque les éléments semblent n'être pas liés, corrélés. La complexité par contre, permet de distinguer des liens de causalité, mais seulement lorsque je rentre dans la complexité, lorsque je passe à l'action, alors je peux observer des caractéristiques. L'inconnu inconnnu est le domaine d'excellence de l'équipe qui par l'action, va construire de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences. C'est un territoire dans lequel l'expertise n'existe pas (encore) ou elle ne peut pas être apprise autrement que par le test et le prototypage. L'action, le test, le prototypage vont permettre de construire des connaissances, des compétences qui créeront des possibles répétables. Nous passerons de la complexité (test & learn) au compliqué (best practice).

En posant ces mots, j'ai utilisé deux modèles décrivant imparfaitement la réalité : la fenêtre de johari et le modèle Cynefin.

J'ai oublié le 3eme, apprendre en équipe !

Notre job, chez ManaMana, est d'accompagner des équipes dans l'inconnu inconnu, par l'action et dans la joie !